André Juillard naît à Paris, le 9 juin 1948.
Très rapidement, la passion du dessin est au rendez-vous. Enfant, il dévore l’hebdomadaire ‘Tintin’. La lecture des Hergé, Jacobs, Martin et Bob De Moor de la haute époque font de lui un spécialiste, encore inconscient, de la ligne claire. Le manuel d’histoire de la classe de sixième sera sa seconde grande influence, spécialement les pages consacrées à l’Antiquité. Il ne le sait pas encore, mais sa passion pour la ligne claire, l’Histoire et les histoires feront de lui un auteur moderne n’oubliant jamais de tirer les leçons du passé.
Après avoir passé son bac en 1967, il s’inscrit aux Arts Décoratifs de Paris, où il rencontre Martin Veyron et Jean-Claude Denis. En 1974, il fait ses débuts dans ‘Formule 1’, avec un western scénarisé par Claude Verrien. Ce dernier lui écrit « Les Aventures chevaleresques de Bohémond de Saint-Gilles ». Les amateurs éclairés devinent déjà un grand espoir de la bande dessinée réaliste. En 1978, il dessine « Les Cathares » dans ‘Djinn’ avant d’entamer une collaboration fructueuse avec Patrick Cothias en publiant « Masquerouge » dans ‘Pif Gadget’.
En 1982, avec le même scénariste, il publie les premières pages des « Sept Vies de l’Épervier » qui le font entrer directement dans la section « classiques de la BD contemporaine ». Comme Jacques Martin le fit en son temps avec « Alix », Juillard crée un nouveau pan de BD historique réaliste. Une véritable école s’en inspire, quelques talents, beaucoup d’ersatz. Lui, humble, continue son chemin.
Comme tous les grands dessinateurs, il se sent des ailes pour, de temps à autre, écrire le récit qu’il mettra ensuite en images. D’autant que, parfois, il éprouve le besoin d’échapper à l’Histoire, sa maîtresse favorite. Pour « (À SUIVRE) », il publie l’intimiste Cahier bleu qui lui vaudra, en janvier 1995, le Prix du meilleur album au Festival d’Angoulême. L’année suivante, il recevra le Grand Prix du même festival.
Le premier cycle des « Sept vies de l’Épervier » s’est achevé après sept albums aux éditions Glénat. La belle Arianne de Troil manque autant à ses créateurs qu’au public. Nécessité fait loi : elle reviendra au sein de la série « Plume-aux-vents » chez Dargaud. Si le premier cycle se déroule en France, la suite (4 volumes) met en scène une Amérique qui aurait pu être française. En 2014, « Quinze ans après », nouvel album des aventures de « l’Épervier », débute un troisième et nouveau cycle de la série. En 2021, sort le deuxième titre de ce cycle, le dernier que Juillard dessine avant de passer la main à Milan Jovanovic.
L’ombre de « Blake et Mortimer » se rapproche progressivement de Juillard. À la fin des années quatre-vingt, les éditions Blake et Mortimer le contactent pour réaliser le second tome des « Trois Formules du professeur Sato ». Mais il ne se sent pas encore prêt à relever un tel défi. Cependant, en 1998, il crée chez Dargaud, avec son vieux complice Didier Convard, la collection « Le dernier chapitre », contant la dernière aventure des plus célèbres héros de l’âge d’or de la bande dessinée. Un opus sera bien évidemment réservé à Philip Mortimer et Francis Blake. L’heure de vérité vient quand, en 2000, il dessine, sur un scénario d’Yves Sente, « La Machination Voronov ». En 2003, la même équipe publie le premier tome du diptyque « Les Sarcophages du 6e continent », suivi un an plus tard du tome deux. Juillard poursuit sa lancée en réalisant dans la même collection « Le sanctuaire du Gondwana ». En 2016 sortira un nouvel opus des Aventures de Blake et Mortimer, toujours avec la complicité de Yves Sente : « Le Testament de William S ».
En dehors de sa participation à la série Blake et Mortimer, il travaille avec de nombreux grands scénaristes comme Pierre Christin (« Léna » dont un troisième tome sort en 2020), ou encore Yann (« Mezek » et « Double 7 »).