Skip to main content

Vance

TOUTES SES BD & ESTAMPES

Auteur – Scénario – Dessin – Couleurs

William Vance, de son vrai nom William Van Cutsen, est né dans la commune belge d’Anderlecht (région Bruxelles-Capitale), le 8 septembre 1935. Après des études à l’Académie royale des beaux-arts et un début de carrière dans la publicité, il entre au journal ‘Tintin’ en 1962. Il y multiplie les illustrations et récits complets, puis se lance dans ses premières séries : « Howard Flynn » (scénario d’Yves Duval), « Ringo » (de Jacques Acar) et « Bruno Brazil », (de Louis Albert, alias Greg). En 1967, il reprend le dessin de « Bob Morane », saga qu’il poursuit au côté du scénariste Henri Vernes jusqu’en 1979, avant de céder la place à Coria, son beau-frère et principal assistant.

Il enchaîne les séries, renouant souvent avec un certain réalisme historique, à l’image de « Roderic » (texte de Lucien Meys), de « Ramiro » (Jacques Stoquart) ou de « Bruce J. Hawker » (André-Paul Duchâteau à partir du tome 4).

En 1984 il attaque « XIII » (Dargaud) ; la série, écrite par Jean Van Hamme, s’impose rapidement comme l’un des plus grands succès de l’édition en bande dessinée.

En 1991 et 1993, il dessine les deux premiers épisodes de « Marshal Blueberry » (de Jean Giraud, Dargaud).

En 1995, Le Lombard réédite « Bruno Brazil », avec de nouvelles couvertures et de nouvelles mises en couleurs.

Depuis 2002, la collection « Tout Vance » (Le Lombard-Dargaud) a non seulement repris plusieurs séries du dessinateur (« Howard Flynn », « Rodric »), mais aussi publié cinq volumes d’inédits.

Willam Vance nous a quittés le 14 mai 2018.